Lorsque vous demandez à un étudiant en langue quels sont ses objectifs, presque tout le monde répond « améliorer mon expression orale ». Lorsque vous apprenez une langue étrangère, vous vous retrouverez à discuter avec toutes sortes de locuteurs natifs : votre professeur, les serveurs dans les restaurants, les chauffeurs de taxi et votre propriétaire. Il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise. Tout comme pour améliorer votre écriture, votre compréhension orale ou toute autre compétence, il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre anglais parlé de manière ciblée. Voici huit de nos préférées :

1. Essayez souvent de parler en anglais

Commençons par dire qu’il n’existe pas de pilule magique pour mieux parler. Ce serait trop facile, n’est-ce pas ? En fait, la meilleure façon de mieux parler est de… parler ! Engagez-vous à pratiquer souvent et avec autant de personnes différentes que possible. Vous vivez ou étudiez déjà à l’étranger ? Profitez des milliers de locuteurs natifs dans votre entourage immédiat, comme vos amis, leurs familles, vos collègues, vos camarades de classe, les employés des cafés, des supermarchés, des bureaux de poste et d’autres endroits que vous fréquentez. Si vous apprenez dans votre propre pays, augmentez votre temps de pratique en rencontrant vos camarades de classe après les cours, en trouvant un partenaire d’échange linguistique ou en rejoignant une communauté d’apprenants en ligne.

2. Réfléchissez à vos conversations

Une fois votre conversation terminée, prenez un moment pour réfléchir. Comment s’est déroulée la conversation ? Dans quelle mesure pensez-vous avoir compris ? Dans quelle mesure vous êtes-vous senti à l’aise avec le sujet ? Avez-vous rencontré des mots inconnus ? Le simple fait d’y réfléchir de cette manière augmentera votre confiance pour la prochaine fois que vous parlerez (et vous donnera des points ciblés sur lesquels travailler, par exemple le vocabulaire que vous n’avez pas compris).

3. Écoutez et lisez

Il faut des mots pour parler, n’est-ce pas ? Les cours sont parfaits pour apprendre du vocabulaire, mais il existe d’autres moyens d’enrichir le vôtre : regardez des films, écoutez de la musique, la radio et des podcasts. Lisez des livres, des magazines et des blogs. Lorsque vous écoutez et lisez, trouvez des expressions nouvelles et intéressantes, des termes d’argot et des synonymes, notez ce nouveau matériel et recherchez tout ce que vous ne connaissez pas. Tout cela vous fournira plus de matière à utiliser lors de votre prochaine pratique.

4. Préparez des aide-mémoires

La nervosité liée à la prise de parole est en partie liée au sentiment de ne pas savoir quoi dire. Pour lutter contre ce problème, préparez un aide-mémoire. Vous allez chez le médecin ? Avant votre rendez-vous, recherchez le vocabulaire relatif à votre état et quelques expressions courantes dont vous aurez probablement besoin. Utilisez cette technique avant d’aller payer une facture, de manger au restaurant, de passer un entretien d’embauche, de déposer une plainte ou pour toute autre situation susceptible de vous rendre anxieux.

5. Décrochez le téléphone

La plupart des gens trouvent les conversations téléphoniques particulièrement difficiles. Pourquoi ? Parce qu’au téléphone, nous ne pouvons pas voir le langage corporel de l’autre personne ni observer le mouvement de sa bouche, deux outils qui facilitent vraiment la communication. Pour vous sentir plus à l’aise au téléphone, commencez par de petites conversations téléphoniques avec des amis, puis passez à des appels plus difficiles comme la prise de rendez-vous ou des demandes de renseignements. (C’est le moment idéal pour utiliser l’astuce 4 et préparer une liste de questions et de vocabulaire utile pour vous aider pendant votre appel !)

6. Enregistrez votre voix

Nous le savons, la plupart des gens n’aiment pas entendre leur voix enregistrée, mais c’est en fait une façon extrêmement bénéfique d’améliorer votre expression orale ! S’entendre sur bande vous montre des choses que vous ne réalisez peut-être pas (vous avez peut-être tendance à parler vite lorsque vous êtes nerveux, à avaler vos « s » ou à marmonner). D’un autre côté, vous pourriez être agréablement surpris d’apprendre que votre expression orale est bien meilleure que vous ne le pensiez ! Pour des points bonus, apportez votre enregistrement à votre professeur ou à un ami locuteur natif et demandez-lui de vous donner son avis.

7. Apprenez des phrases plutôt que des mots isolés

Une autre astuce pour améliorer votre aisance est de parler en utilisant une variété de phrases plutôt que des mots isolés. (Vous le faites probablement tout le temps dans votre langue maternelle.) Au lieu de demander automatiquement « Bonjour, comment vas-tu aujourd’hui ? », mélangez les choses en choisissant d’autres expressions comme « Quoi de neuf, mec ? », « Salut mec ! » ou « Comment ça va, mon pote ? » (Attention cependant : certaines expressions seront très informelles et ne seront pas idéales dans certaines situations !).