Nous sommes tous d’accord sur le fait que la planification d’un voyage peut prendre du temps, mais diviser le processus en étapes gérables peut vous aider à rester organisé. Si l’organisation n’est pas vraiment votre point fort et que vous recherchez une aide supplémentaire, pourquoi ne pas explorer notre gamme de circuits en petits groupes ? Avec un itinéraire déjà planifié pour vous, il ne vous reste plus qu’à décider de la période de l’année à laquelle vous souhaitez vous rendre, puis à réserver vos vols. C’est simple. Si vous souhaitez vous lancer dans la planification de votre propre voyage, découvrez nos 5 étapes faciles.
1. Trouvez votre destination
La première chose que vous devrez décider lorsque vous planifierez votre voyage est la destination que vous souhaitez visiter. Un circuit européen où il fait chaud et où la culture est omniprésente, ou peut-être un climat plus frais où vous serez peut-être à la recherche de votre patrimoine, comme un circuit écossais, nous semble très amusant.
Astuce : Si vous n’êtes pas sûr d’une destination, ou si vous avez peut-être trop de choix, un bon moyen de réduire votre liste est de considérer la période de l’année à laquelle vous prévoyez de visiter la destination.
Dans le monde entier, les périodes de pointe pour les voyages se situent souvent pendant les mois d’été (de mai à septembre). Le soleil est plus chaud, la mer est plus chaude et si vous voyagez en famille, les enfants ont une période de vacances d’été plus longue. Cependant, selon la destination choisie, un circuit d’automne ou même un voyage d’hiver peut s’avérer populaire auprès du grand public. Moins de monde, des couleurs automnales qui colorent le paysage et une excuse pour s’emmitoufler au chaud devant un feu de bois au pub local… le choix vous appartient vraiment. Une chose que vous devrez peut-être prendre en considération si vous décidez de voyager en dehors des heures de pointe est que certaines excursions ou attractions peuvent être fermées, il est donc toujours préférable de vérifier avant de partir.
2. Décidez de la durée de votre voyage
Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, il vous faut maintenant planifier la durée de votre voyage. Si vous voyagez seul, vous aurez peut-être la chance de disposer d’une période prolongée pour explorer tous les sentiers cachés que votre destination a à offrir. Pour ceux qui voyagent pour un court séjour, une destination a encore beaucoup à offrir, il vous suffit de savoir comment planifier votre temps pour tout intégrer. Avec notre sélection de circuits au Royaume-Uni et en Irlande, nous proposons une durée de séjour adaptée à tous les voyageurs. Cette flexibilité signifie que vous pouvez visiter l’Angleterre pendant un week-end, suivi d’un voyage d’une semaine en Espagne et au Portugal, en découvrant une multitude de cultures en cours de route.
3. Réservez vos vols et votre hébergement de voyage
Destination, c’est fait. Durée du séjour, c’est fait. Commençons par réfléchir à la façon dont vous allez vous rendre à l’endroit choisi et à votre hébergement de voyage. Vols, ferries, voiture, bus ou taxi, voyager n’a jamais été aussi simple. Selon votre point de départ, le plus souvent, un vol peut être la première étape logique lors de la planification de votre voyage.
De nombreuses sources vous donnent des conseils et des astuces pour réserver un vol pas cher, comme « ne réserver que le mardi en mode navigateur privé », « pensez à réserver exactement 60 jours avant le jour où vous souhaitez prendre l’avion », etc., mais les suggestions peuvent être contradictoires. Nous vous conseillons d’être préparé et de rechercher en particulier les offres du Travel Tuesday. D’après notre expérience, le coût des vols ne fait qu’augmenter à mesure que nous nous rapprochons de la date de vol choisie.
L’hébergement peut varier d’un endroit à l’autre. D’un hôtel 5* à un cottage de charme ou même une auberge partagée, selon le type de voyageur que vous êtes, il y aura toujours quelque chose qui vous conviendra.
4. Laissez-vous inspirer par les activités et attractions locales
Maintenant que vous avez planifié les bases de votre voyage, vous pouvez commencer à vous enthousiasmer pour toutes les attractions et activités locales que vous pourrez découvrir. Après tout, il doit y avoir quelque chose qui a attiré votre attention pour que vous ayez envie de visiter la destination que vous avez choisie en premier lieu ?
Peut-être un marché de Noël festif si vous avez réservé un circuit en Suisse ? Ou pourquoi ne pas vous habiller de la tête aux pieds en vert pour célébrer la Saint-Patrick en Irlande ? Peut-être que les Highland Games en Écosse ont attiré votre attention ? Nous vous encourageons à sortir de votre zone de confort et à profiter de tous les festivals et fêtes sauvages et passionnants qui s’offrent à vous.
Vous prévoyez de vous détendre pendant ces vacances prévues ? N’en dites pas plus. Découvrez les sentiers de randonnée locaux dans votre région et voyez combien d’animaux sauvages vous pouvez apercevoir. Qui sait, un roucou des Highlands robuste attend peut-être de vous dire bonjour. Mais notre première règle pour vouloir voir un roucou, ne parlez pas de vouloir voir un roucou…
Conseil : nous vous conseillons de ne pas avoir planifié tous les jours de vos vacances avant de partir en voyage. Prévoyez une certaine flexibilité, car vous ne savez jamais qui vous pourriez rencontrer, ni quels conseils locaux vous pourriez recevoir une fois sur place.
5. Préparez vos valises
Qui a dit qu’il était difficile de planifier un voyage ? Une fois votre destination choisie, la durée de votre séjour garantie, les vols réservés, l’hébergement de voyage réfléchi et les activités locales inspirées, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises.
Lorsque vous faites vos valises, n’oubliez pas que vous avez le poids autorisé pour voyager. La plupart des compagnies aériennes nationales sont assez généreuses avec une limite de poids de 22 à 25 kg, mais vous devrez vérifier auprès de votre compagnie aérienne lors de la réservation.