Les smoothies sont mon petit-déjeuner de prédilection, mon remontant de l’après-midi et mon plaisir après la salle de sport. Que je sirote un simple smoothie fraise-banane ou un smoothie rafraîchissant aux myrtilles avec une touche de yaourt pour plus d’onctuosité, leur polyvalence et leur commodité les rendent délicieux et faciles à emporter lorsque vous êtes en déplacement. Avec un nom comme « smoothie », leur texture et leur consistance idéales sont dans le titre. (Personne ne veut boire un « gros morceau »). Donc si vous êtes tenté de mettre tous vos ingrédients dans le mixeur en une seule fois et d’en finir avec la journée, prenez du recul. Il existe une stratégie pour faire d’un bon smoothie un excellent smoothie. Voici comment procéder.
Commencez avec une base liquide
Quel que soit le type de mixeur que vous utilisez, l’ordre des opérations (et des ingrédients) est crucial. Commencez toujours par une base liquide. Cette base peut être n’importe quoi : jus, lait, eau. (Mon préféré est le lait d’avoine .) Vous voulez créer un tourbillon dans le mixeur, afin que le liquide tourbillonnant rapidement puisse attirer les autres ingrédients vers le fond du mixeur où les lames peuvent les hacher. Ajouter votre liquide en premier évite également d’endommager les lames à long terme et peut prolonger la durée de vie globale de votre mixeur. Enfin, si vous utilisez des poudres dans votre smoothie, le liquide agit également comme un solvant pour les dissoudre et les répartir dans toute la boisson.
Ajoutez des édulcorants et des poudres
Ensuite, ajoutez le sucré (si vous en utilisez). Les édulcorants comme le miel , l’agave ou le sirop sont plus visqueux que votre base liquide, mais comme ils sont toujours liquides, il est bon de les ajouter avant les autres ingrédients. Si vous souhaitez ajouter des épices finement moulues, comme de la cannelle, ou d’autres ingrédients en poudre, comme une poudre de protéines, c’est le moment de le faire. Astuce de pro : ajoutez une petite pincée de sel pour mieux mettre en valeur les saveurs de votre smoothie. Pendant que le mixeur est éteint, j’aime remuer rapidement mon mélange avec une cuillère ou un fouet à ce stade, en prenant soin de ne pas heurter les lames. Ce n’est pas nécessaire (tout sera mélangé de toute façon) mais je pense que cela aide à démarrer le mélange final.
Ajoutez ensuite les légumes à feuilles vertes et les fruits
Une fois que vous avez bien remué le mélange, ajoutez les légumes à feuilles que vous aimez ( des épinards , ça vous dit ?) dans le mixeur. Ensuite, mélangez bien ! Vous ne voulez certainement pas qu’un amas d’épinards terreux ou de chou frisé croquant flotte dans votre smoothie. Coupez ensuite tous les fruits frais comme les bananes, les fraises ou les mangues en petits morceaux (environ 2,5 cm de taille) avant de les ajouter au mixeur.
Terminez votre smoothie avec des ingrédients surgelés
Voici l’astuce pour un smoothie réussi : ajoutez les ingrédients congelés en dernier. Pourquoi ? Tout d’abord, leur poids pousse les autres ingrédients vers le bas, en direction des lames. Ensuite, vous voulez que votre smoothie reste froid le plus longtemps possible. Veillez à couper les fruits et légumes congelés en petits morceaux pour épargner à votre mixeur le travail supplémentaire (et réduire le risque de morceaux). Il en va de même pour les glaçons : plus c’est petit, mieux c’est. Mais n’oubliez pas que les glaçons sont de l’eau congelée ! Si vous ne voulez pas diluer votre smoothie, utilisez des fruits congelés pour que votre smoothie soit frais sans perdre en saveur.