Sélectionner une page

De nombreux salariés bénéficient chaque année de chèques-vacances leur permettant de couvrir un certain nombre de leurs dépenses et loisirs pendant leurs vacances. Élément phare du tourisme social, il s’utilise dans plusieurs magasins. Est-ce que la Fnac accepte les chèques-vacances ? Découvrez dans cet article tout à ce propos. 

Est-ce que la Fnac accepte les chèques vacances ? 

La Fnac fait partie des premiers magasins à accepter les chèques-vacances comme moyen de paiement. Il existe toutefois quelques magasins Fnac qui n’acceptent pas les chèques-vacances en guise de paiement. En réalité, la Fnac laisse à chacun des magasins la possibilité de décider librement. Il vous faut alors avant son utilisation prendre au préalable tous les renseignements concernant l’utilisation de ce chèque auprès du magasin.   

Chèques vacances Fnac : de quoi s’agit-il vraiment ? 

Les chèques-vacances Fnac représentent un titre de paiement utilisé pour solder les dépenses liées aux vacances, aux loisirs ou à des activités cultuelles auprès des magasins de la chaîne Fnac. Il se présente sous la forme d’un carnet de chèques dont la valeur varie généralement de 10 à 50 euros. Émise par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la durée de validité de ces titres est de deux ans avec la possibilité de l’échanger à la fin de la validité. 

Pourquoi utiliser les chèques vacances Fnac ?

Les chèques-vacances présentent plusieurs avantages aux utilisateurs. L’utilisation de ceux-ci permet notamment de profiter d’intéressants avantages fiscaux. En réalité, ils ne sont soumis à aucune charge fiscale et sociale aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Par ailleurs, ces chèques restent relativement pratiques pour payer les biens et services lors des vacances. Vous pouvez vous en servir dans de nombreux magasins partout en France. 

De plus, il s’agit d’un outil permettant aux personnes à faibles revenus de réaliser des économies tout en bénéficiant des plaisirs des activités de vacances. Par exemple, vous pouvez profiter d’offres promotionnelles spéciales. 

Existe-t-il des inconvénients à l’utilisation des chèques vacances Fnac ? 

Malgré les nombreux avantages qu’offre l’utilisation des chèques-vacances, ces derniers présentent aussi quelques inconvénients. L’un des principaux reste l’impossibilité de pouvoir l’utiliser partout. En effet, vous ne pouvez pas vous en servir dans tous les magasins Fnac. Ceci peut devenir frustrant lorsque vous vous trouvez déjà dans un tel magasin. 

En outre, ces chèques doivent être utilisés dès leur impression dans un délai de deux ans. Si vous n’envisagez pas d’aller en vacance dans cette période, vous risquez de perdre ce moyen de paiement intéressant. Il s’agit donc d’un chèque qui peut se révéler stressant en ce qui concerne son utilisation. 

Par ailleurs, il existe un montant de paiement maximal accepté par la Fnac en ce qui concerne vos achats. En tant que consommateur, vous pouvez lors de vos achats vous retrouver limité. Cet inconvénient peut rapidement s’avérer frustrant lorsque vous désirez acquérir un bien ou bénéficier d’une prestation coûteuse grâce à vos chèques-vacances de la Fnac.  

Où peut-on utiliser les chèques vacances Fnac ? 

Les chèques-vacances Fnac peuvent être utilisés comme moyen de paiement aussi bien dans les magasins que sur les plateformes en ligne. En effet, vous pourrez utiliser votre chèque Fnac dans tous les magasins de Fnac de la France métropolitaine. Une fois que vous effectuez un achat, vous n’aurez qu’à présenter vos chèques-vacances Fnac au caissier. Le montant de votre achat sera naturellement déduit du solde total du chèque.  

Par ailleurs, l’opération reste possible même lorsque vous vous rendez sur son site internet. Si vous avez des difficultés en ce qui concerne l’utilisation, vous pouvez vous rapprocher d’un caissier Fnac. Il se chargera de vous expliquer l’utilisation de ce moyen de paiement. Cependant, avant d’utiliser ces chèques, vous devez faire attention au type de coupon et vérifiez attentivement sa date de validité. 

Autre information concernant les chèques vacances Fnac

Bien que les chèques de vacances constituent d’intéressants moyens de paiement, il faut préciser que les produits que commercialise la Fnac ne peuvent s’obtenir grâce aux chèques Fnac. Il s’agit entre autres des :

  • CD, 
  • DVD, 
  • Autres matériels informatiques. 

Seules les prestations de services peuvent être réglées avec les chèques de vacances. Néanmoins, certaines banques et bureaux de change peuvent accepter d’échanger vos chèques-vacances contre des espèces

En outre, les chèques-vacances peuvent notamment être utilisés par leur bénéficiaire direct, le conjoint de celui-ci, partenaire de PACS ou une personne que se trouve fiscalement à sa charge.