Sélectionner une page

En français, le verbe « aller » est un verbe essentiel qui exprime le mouvement, l’action de se déplacer d’un endroit à un autre. Il est également utilisé pour indiquer une action future ou une intention. Cependant, il peut être déroutant de savoir quand écrire « aller » ou « allez », car ces deux formes du verbe sont très similaires. Dans cet article, nous allons examiner les règles grammaticales qui déterminent quand utiliser « aller » ou « allez » dans différentes situations.

La conjugaison du verbe « aller »

Le verbe « aller » est conjugué différemment en fonction du sujet et du temps de la phrase. Voici la conjugaison du verbe « aller » au présent de l’indicatif :

– Je vais
– Tu vas
– Il/elle/on va
– Nous allons
– Vous allez
– Ils/elles vont

La forme « aller »

La forme « aller » est utilisée lorsque le verbe est suivi d’un infinitif. Cela signifie que le verbe qui suit « aller » reste à l’infinitif et n’est pas conjugué. Par exemple :

– Je vais manger au restaurant ce soir.
– Elle va partir en vacances demain.
– Nous allons étudier pour nos examens.

Dans ces exemples, « aller » exprime l’intention ou le projet d’effectuer une action future.

La forme « allez »

La forme « allez » est utilisée lorsque le verbe est conjugué à la deuxième personne du pluriel (vous) au présent de l’indicatif. Par exemple :

– Vous allez au cinéma ce soir.
– Vous allez visiter Paris pendant les vacances.

Dans ces exemples, « allez » est utilisé pour s’adresser à un groupe de personnes et exprimer une action future qu’ils ont l’intention de réaliser.

L’impératif

L’impératif est utilisé pour donner un ordre, un conseil ou une instruction. Lorsque le verbe « aller » est utilisé à l’impératif, on utilise les formes « va » et « allez ».

– Va à l’épicerie pour acheter du pain. (forme « va » pour s’adresser à une personne)
– Allez vous coucher tôt ce soir. (forme « allez » pour s’adresser à un groupe de personnes)

La négation

Lorsque le verbe « aller » est utilisé à la négation, on ajoute la particule « ne » avant le verbe et « pas » après le verbe.

– Je ne vais pas à la fête ce soir.
– Ils ne vont pas partir en voyage.

Les expressions avec « aller »

Le verbe « aller » est également utilisé dans de nombreuses expressions idiomatiques en français. Par exemple :

– Ça va ? (Comment ça va ?)
– Aller-retour (Un voyage aller et retour)
– Aller de pair (Être lié, aller ensemble)

Les exceptions

Comme pour de nombreuses règles grammaticales, il peut y avoir des exceptions dans l’utilisation de « aller » et « allez ». Dans certaines régions ou contextes informels, les locuteurs natifs peuvent utiliser des formes plus relâchées de la conjugaison, mais il est important de se familiariser avec la forme standard pour une communication formelle et écrite.

Le verbe « aller » est un élément essentiel de la langue française, utilisé pour exprimer le mouvement, l’intention et l’action future. La forme « aller » est utilisée lorsqu’elle est suivie d’un infinitif, tandis que la forme « allez » est utilisée pour s’adresser à un groupe de personnes à la deuxième personne du pluriel (vous). Il est important de bien connaître la conjugaison du verbe « aller » pour l’utiliser correctement dans différentes situations et expressions. En comprenant les règles grammaticales liées à l’utilisation de « aller » et « allez », les apprenants de français peuvent améliorer leur compétence linguistique et communiquer plus efficacement en français.