Sélectionner une page

La combinaison de deux différents médicaments a toujours suscité de vives inquiétudes. L’amoxicilline et le Doliprane n’échappent pas à cette réalité. Est-ce possible de mélanger l’amoxicilline et le Doliprane en même temps ? Découvrez dans cet article tout sur la prise de ces deux médicaments. 

Peut-on prendre au même moment l’amoxicilline et le Doliprane ?

L’association de l’amoxicilline et du doliprane ne présente pas de risque majeur pour la santé. Ces deux traitements peuvent par conséquent être pris au même moment. En effet, en tant qu’antalgique, le rôle du doliprane est de soulager la douleur. Il possède aussi une propriété antipyrétique qui lui permet de réduire la fièvre. L’amoxicilline quant à lui représente un antibiotique capable de lutter contre les infections. Grâce à leurs propriétés relativement différentes, ils peuvent agir simultanément pour votre plus grand bien. 

Cependant, si la prise de ces deux médicaments s’avère possible, retenez qu’il vous faudra faire attention à la dose que vous consommez. Déjà l’efficacité du Doliprane se constate pleinement avec une dose de 500 mg. En réalité, vous ne devez en aucun cas excéder plus de 4 g de Doliprane par jour. Quant à l’amoxicilline, il doit aussi être pris en respectant strictement la dose prescrite. Vous devez également tenir compte de votre type d’infection ainsi que de votre poids dans le dosage. 

Quelles sont les propriétés et caractéristiques de l’amoxicilline et du Doliprane ?

L’amoxicilline fait partie des antibiotiques de la famille des pénicillines. Connu pour lutter efficacement contre les infections bactériennes. En effet, grâce à ses propriétés, il arrête la synthèse de la paroi bactérienne. Ce qui permet d’affaiblir et de détruire les bactéries responsables des infections. Le Doliprane est un antalgique et un antipyrétique qui contient comme principe actif du paracétamol. Sa prise exerce notamment une action sur le système nerveux central et favorise le soulagement de la douleur et la réduction de la fièvre. 

À quel moment prendre en même temps l’amoxicilline et le Doliprane ? 

Comme précisé plus haut, l’amoxicilline traite les infections bactériennes. Qu’il s’agisse des infections de voies respiratoires, de la peau ou des voies urinaires. Dès que vous observez des symptômes relatifs aux infections, vous pouvez utiliser ce traitement. Cependant, il vous faut suivre les prescriptions afin d’éviter toutes les complications et précisément une résistance aux antibiotiques. En outre, bien que ce médicament puisse être pris sans médicament, privilégiez la prise avec la nourriture pour éviter les troubles digestifs. 

Le Doliprane en ce qui le concerne permet de soulager les douleurs légères. Vous pouvez vous en servir pour soulager :

  • Les maux de tête, 
  • Les douleurs menstruelles, 
  • Les douleurs dentaires, 
  • Les douleurs musculaires, 
  • Les douleurs articulaires. 

Il soigne aussi les douleurs qui résultent d’une légère blessure et baisse la fièvre. Il faut néanmoins préciser qu’il ne doit pas servir pour traiter les douleurs sévères ou chroniques. Consultez plutôt dans ce cas un médecin pour recevoir un traitement adapté. 

Les enfants peuvent-ils mélanger l’amoxicilline et le Doliprane ?

Les enfants peuvent également prendre ces deux traitements au même moment. Les médecins prescrivent d’ailleurs l’amoxicilline et le Doliprane pour traiter les infections et les douleurs. Bien évidemment, il vous faudra respecter la posologie de chaque médicament. En cas de doute, consultez un professionnel. 

Quelle interaction les médicaments peuvent-ils avoir les uns avec les autres ? 

L’automédication constitue un danger. Il vous faut par conséquent faire attention au mélange des médicaments surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau traitement. D’ailleurs, certains pays comme l’Espagne exigent une ordonnance pour l’achat de n’importe quel médicament. En réalité certains traitements peuvent interférer avec les autres. Ils peuvent par exemple neutraliser mutuellement leurs effets curatifs. 

Par ailleurs, ces traitements peuvent parfois accroître les potentialités provoquant ainsi des réactions différentes. Ainsi, certains médicaments comme les somnifères, les antihistaminiques et les médicaments contre l’anxiété associée au Doliprane augmentent les effets secondaires. Le meilleur moyen d’éviter toutes complications consiste à lister à votre médecin tous les médicaments que vous prenez même ceux qui se trouvent en vente libre. 

 Existe-t-il des effets secondaires après leur consommation ?

Comme la grande majorité des médicaments, la prise du Doliprane et l’amoxicilline entraînent quelques effets secondaires. En effet, après la consommation de Doliprane par exemple, vous pouvez ressentir des maux d’estomac, des nausées et des vomissements. En ce qui concerne l’amoxicilline, il peut occasionner des nausées, des diarrhées, ou des réactions allergiques. Toutefois, peu importe leur récurrence en cas de prise de ces traitements. Si vous observez l’apparition de ces symptômes, contactez votre médecin.