Sélectionner une page

L’oméprazole et Gaviscon sont des traitements couramment utilisés pour les brûlures d’estomac. Cependant, malgré leur popularité, leur consommation continue de susciter de nombreux questionnements. Est-ce conseillé de prendre l’oméprazole et Gaviscon ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant les avantages et les risques de cette prise. 

Puis-je prendre oméprazole et Gaviscon ?

Bien que l’oméprazole et Gaviscon aient deux différents modes d’action, vous pouvez les prendre ensemble. En effet, l’oméprazole constitue un véritable inhibiteur de la pompe à protons. Ce traitement se trouve très bien classé dans sa catégorie. Vous pouvez y faire recours lorsque vous envisagez de traiter des problèmes d’acidité gastrique. 

Quant au Gaviscon, il s’agit d’un antiacide d’une efficacité redoutable. Sa prise vous aide à soulager les syndromes de reflux acide. Autrement dit, tout ceci montre que la réponse à la question « Puis-je prendre l’oméprazole et Gaviscon ? » ne peut alors qu’être positive

Pourquoi prendre ensemble l’oméprazole et le Gaviscon ?

Le principal avantage de la prise de l’oméprazole et Gaviscon vient du fait qu’il s’agisse de médicaments complémentaires. En effet, l’un comme l’autre peut servir dans le traitement des symptômes gastro-intestinaux. Pour ce faire, l’oméprazole s’assure de bloquer la production d’acide gastrique et en ce qui concerne Gaviscon, il neutralise l’acide présent dans l’estomac. Ainsi, en les utilisant en simultané, vous parviendrez à soigner plusieurs symptômes comme :

  • Les brûlures d’estomac, 
  • Les douleurs thoraciques, 
  • Les nausées, etc. 

Existe-t-il des risques à prendre simultanément oméprazole et Gaviscon ?

L’oméprazole et Gaviscon se prennent certes souvent ensemble pour soigner de nombreux maux. Toutefois, malgré la récurrence de la prise et de l’efficacité, il existe un certain nombre de risques à connaître et par conséquent à prendre en considération. En réalité, les Gaviscon comme la plupart des antiacides ont la capacité de ralentir l’absorption de l’oméprazole de l’estomac. Vous pourrez donc observer une nette diminution de l’efficacité de l’oméprazole. 

Par ailleurs, il faut préciser que le Gaviscon contient du sucre. Sa consommation peut alors causer des problèmes aussi bien aux diabétiques qu’à ceux qui désirent réduire leur taux de sucre. 

Comment et à quel moment utiliser seul l’oméprazole et Gaviscon ?

L’oméprazole et Gaviscon représentent les deux médicaments prescrits en cas de problèmes gastro-intestinaux. Leur prise permet d’atténuer au maximum l’inconfort. Toutefois, pour que le traitement fonctionne efficacement, ces deux médicaments doivent être pris correctement.   

Oméprazole 

L’oméprazole représente un médicament connu pour son efficacité dans la réduction de la quantité d’acide produite dans l’estomac. Vous pouvez donc l’utiliser seul lorsque vous avez des problèmes d’ulcère gastro-duodénaux ou une inflammation de l’œsophage. Délivrés généralement sur ordonnance, ces médicaments se trouvent dans un emballage comportant toutes les informations concernant sa prise. Il est conseillé de le prendre une fois par jour. Vous pouvez selon vos préférences opter pour le matin ou la soirée. 

Toutefois, veillez à ce que les prises s’effectuent plus ou moins à la même heure chaque jour. S’il existe des prescriptions supplémentaires, votre médecin traitant se chargera de vous les fournir.

Gaviscon 

Gaviscon montre toute son efficacité lorsque vous souffrez de symptômes gastro-intestinaux légers. Quand vous commencez à sentir des douleurs au niveau de votre cage thoracique, des sensations de brûlure à l’estomac ou encore des nausées, ce médicament devient votre meilleur allié. En effet, il vous permet de vite soulager ces différents symptômes. En ce qui concerne la prise de Gaviscon, ne vous limitez pas uniquement aux instructions qui figurent sur l’emballage. En outre, tâchez de le prendre uniquement après le repas et accompagné d’un verre d’eau.  

Quels sont les alternatives à la prise de l’oméprazole et Gaviscon ?

Il existe des alternatives intéressantes à la prise de l’oméprazole et Gaviscon. En effet, si vous n’avez pas envie d’utiliser ces médicaments pour soigner vos maux, vous pouvez vous rabattre sur d’autres. Il s’agit notamment des antiacides à base d’aluminium et de magnésium tel que Tums et Maalox. Ces médicaments grâce à leurs propriétés peuvent favoriser une rapide neutralisation de l’acide gastrique. Ils soulagent aussi les symptômes gastro-intestinaux légers. Vous pouvez également vous servir de l’esoméprazole et du lansoprazole en lieu et place de l’oméprazole. 

En conclusion, il faut retenir que vous pouvez prendre l’oméprazole et Gaviscon ensemble afin de soulager les symptômes tels que les brûlures d’estomac et les nausées. Toutefois, malgré leur efficacité, la prise en simultané peut réduire l’efficacité de l’oméprazole. Si vous souhaitez éviter ces risques, alors il vous faudra utiliser les alternatives.