Through History se positionne comme LA boutique incontournable pour trouver des tenues typiques du Moyen-âge. Spécialisée dans la confection et la vente de vêtements et d’accessoires historiquement précis, cette boutique offre une large gamme de tenues fidèles à cette époque fascinante riche de traditions.

Que ce soit pour des reconstitutions historiques privées, des événements publics, des festivals spécialisés ou tout simplement pour satisfaire les passionnés, les reconstitueurs vous proposent des tuniques, des gourdes, des chaussures, des chaperons et nombreux autres accessoires authentiques, créés selon les normes et les styles vestimentaires de cette période charnière de l’histoire.

Découvrez une sélection soigneusement élaborée et plongez dans le riche patrimoine du Moyen-âge avec « Through History », votre destination pour des tenues authentiques et évocatrices de cette époque emblématique.

Through History, une boutique de tenues du Moyen-Âge

Partez pour un voyage à travers les époques grâce à la boutique spécialisée dans la confection de tenues du Moyen-Âge : Through History. Avec une équipe affairée derrière de nombreuses créations dédiées à la reconstitution historique, elle offre une véritable immersion dans le passé en proposant une collection fidèle aux modèles historiques retrouvés de cette période de l’Histoire !

Laissez-vous séduire par une gamme de vêtements, de chaussures et d’accessoires pensés et créés selon des normes de qualité strictes et en accord avec les styles vestimentaires de l’époque médiévale. Ensemble, plongeons dans cette période considérée comme un véritable pivot pour les peuples nordiques comme pour le reste du monde. Parmi tous les produits qui vous sont proposés, explorez un éventail de tenues évoquant l’atmosphère, les traditions et le charme médiéval.

La confection des tenues du Moyen-Âge

La confection de tenues médiévales requiert une attention minutieuse aux détails historiques et aux techniques artisanales de l’époque. Il est donc nécessaire d’effectuer des recherches concernant les vêtements, en étudiant des documents historiques, des manuscrits, en analysant des illustrations, des sculptures et des découvertes archéologiques pour comprendre les styles vestimentaires, les tissus utilisés et les coupes de l’époque.

Les reconstitueurs doivent ensuite sélectionner des tissus authentiques tels que le lin, la laine ou le coton pour recréer des pièces les plus fidèles possibles aux modèles originaux pour les reproduire en tenant compte de la classe sociale et de la période représentée !

Le travail se poursuit alors avec la création des patrons basés sur des modèles historiques, l’assemblage des pièces, les finitions et les ornements, les essayages et les ajustements, pour enfin terminer avec l’ajout d’accessoires et des finitions.

Tout ce travail demande une combinaison de compétences en couture, une connaissance approfondie de l’histoire médiévale et une attention particulière aux détails pour recréer avec précision les tenues. C’est ce que réalise chaque jour l’équipe de Through History !

Les tenues typiques du Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, les tenues variaient considérablement en fonction du statut social, de la région géographique, de l’évolution des conditions de vie au fil du temps. Pour en avoir une meilleure idée, voici un aperçu des tenues typiques de cette période.

Pour les hommes

  • La tunique : habituellement portée comme vêtement de base, la tunique était une robe ample et longue, souvent avec des manches larges et un col ;
  • Le pourpoint : c’est un vêtement rembourré porté par-dessus la tunique, semblable à un gilet ou un haut ajusté ;
  • Le braie : c’est le nom donné au pantalon ample noué à la taille, descendant jusqu’aux genoux ou aux chevilles ;
  • Le manteau ou la cape : cette pièce était portée en extérieur pour se protéger du froid, et était souvent portée par-dessus les vêtements principaux.

Pour les femmes

  • La robe : habituellement longue, ample et souvent avec des manches larges et col fin, elle variait en fonction de la classe sociale, des tissus et des ornements ;
  • La surcot ou le tablier : c’est une robe ajustée et cintrée, portée par-dessus la robe principale et fixé grâce à des fibules ;
  • Le manteau ou la cape : similaires à ceux portés par les hommes, ces vêtements étaient souvent plus richement ornés pour les femmes de la noblesse.

Les accessoires

  • Les chaperons : c’est une sorte de capuchon attaché à la robe ou au manteau pour protéger la tête du froid ;
  • Les ceintures : autant portées par les hommes que par les femmes, elles permettent de tenir les vêtements en place. Elles étaient souvent décorées ou utilisées pour accrocher des objets ;
  • Les chaussures : des bottes pour les hommes et des chaussures de type espadrille pour les femmes.

Notez que la mode et les styles vestimentaires peuvent varier considérablement d’une région à une autre et évoluent également au fil des siècles. Les tissus, les couleurs et les motifs des vêtements étaient souvent un signe distinctif du statut social !

Pour vous procurer tout le nécessaire à vos reconstitutions historiques, les tenues typiques du Moyen-Âge proposées par Through History sont idéales.